Comment rester zen face à l’affluence de la charge de travail en digital qu’exige votre marque ?
Ma e-news, mon site Internet, mon dernier post, mon réseau social, ma vidéo Youtube…
Beaucoup d’entre vous sont quotidiennement sur les réseaux sociaux pour parler de leurs métiers, les marques qu’ils apprécient, leurs sociétés… Mais ceci sert-il encore à quelque chose vis-à-vis de l’énorme masse d’information qui est déversée par minute. Mais surtout les générations montantes regardent-elles les marques qui les courtisent sur la toile ?
Aux États-Unis, les adolescents de 13 à 17 ans privilégient à 35% les SMS pour communiquer.
Tiens donc ! Sans media alors et en toute discrétion, pas sûr…
Selon Common Sense Media à travers les SMS, les réseaux sociaux (16%), la conversation vidéo (10%) ou la conversation téléphonique (5%), plus des deux tiers des ados américains optent, quand ils le peuvent, pour la communication à distance, alors qu’ils n’étaient qu’une moitié il y a six ans.
51% indiquent envoyer des SMS au moins une fois par heure, et 21% « presque en continu ». Quant aux réseaux sociaux, ils font partie de la vie de 81% des sondés et sont « extrêmement importants » ou « très importants » pour 32% des adolescents. 70% des adolescents sondés disent consulter « plus d’une fois » par jour les réseaux sociaux. La plateforme la plus utilisée est Snapchat (63%), devant Instagram (61%) et Facebook (43%). En termes de préférence, Snapchat possède une nette avance, avec 41% contre 22% pour Instagram.
Les 13-17 ans possédant leur propre smartphone sont maintenant passés à 89%. 66% de ceux qui les utilisent, estiment pas ou peu important le fait de se faire de nouveaux amis ou de gagner des abonnés. Pour 55% d’entre eux, il est peu ou pas important que leurs publications reçoivent des likes.
Bien, à la lecture de tout ceci, l’on peut dire que les Community Managers ont l’avenir devant eux. Pourtant il est frappant de constater le classicisme d’action dans lequel s’est installé le digital avec des plans stratégiques et des actions social media qui se ressemblent tous. Comme toute action de communication en social media, tout doit être élaboré stratégiquement dans un grand ensemble cross media. Contextualiser le discours de la marque, définir les équilibres entre les différents canaux sociaux, animer les communautés au nom de la marque, interagir avec les consommateurs, les nourrir d’informations adaptées à leurs remarques.
Bref, organiser un plan d’action pour savoir où aller et comment agir sur la portée des messages et faire en sorte que votre site Internet soit visité et donc votre marque plébiscitée. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas prendre des forces avant un effort physique, alors nourrissez votre site Internet d’un plan digital efficient.